Actualités

Le club "film d'animation"

Par admin van-der-meersch-mouvaux, publié le jeudi 27 juin 2019 15:25 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 15:25
Un espace type de travail d'un élève pour la création d'un film d'animation.
Club proposant aux élèves de 6ème durant la pause méridienne du mardi, de créer des petits films d'animation avec un le logiciel "stop-anime".

L'activité "film d'animation" ne date pas de cette année au collège, mais au début, c'était à L'ULIS (unité localisée d'inclusion scolaire) que cela se faisait. Pour les élèves de l'ULIS, la réalisation de petits films en stop-motion était un vrai travail en soi, tant cette activité demande de pouvoir gérer en même temps beaucoup de choses: le scénario, la manipulation des personnages, le logiciel, la prise de vue, le décor, la web-cam, les réglages éventuels...

C'est en 20016-2017 que cette activité est devenue "club" proposé lors de la pause méridienne, il était alors ouvert aux 6ème et 5ème.

Cette année 2018-2019, le club était strictement réservé à nos charmants élèves de 6ème wink. Quinze élèves y ont participé, ( Lenna, Hanaé, Mélissa, Jade, Nathan, Domitille, Lorenzo, Elliott, Délina, Kimberley, Sami, Théophile, Chloé et Kiyane) . parmi ces élèves, certains se sont accrochés et ont produit quelques bons films.

Ce club s'est déroulé dans une joyeuse ambiance avec de la coopération et de l'efficacité. Ils chantaient souvent la chanson d'une pub de cet hiver: "chez tati t'as tout..." d'où est venu le nom tout naturellement le nom du club: les "chétatitatou".

Le logiciel utilisé est "stop-anime", c'est un logiciel assez basique en libre accès qui possède les fonctions de base pour la création de films d'animation en stop-motion, c'est à dire par une succession de photos. Il faut adjoindre une webcam sur pied réglable, afin de faire les photos qui seront ensuite assemblées afin de constituer la vidéo qui pourra être sonorisée par la suite. Le défaut de ce logiciel est qu'à chaque usage, il faut revérifier que les réglages de la webcam soit sur la qualité maximale... Deux ordis le faisaient automatiquement, mais pas les 3 autres...

 

 

 

 

 

Le matériel pour l'animation proprement dite est constitué : d'une quantité de petits bonhommes playmobil et autres... de matériel divers, maison, mobilier, animaux, pâte à modeler, légo... et de décors (ici, photos des extérieurs du collège en 60 x25 cm) ou papier bristol de couleur.

 

 

 

Il existe des applications gratuites pour smartphone qui permettent la création de films d'animation en stop-motion. Pas besoin d'avoir le smartphone dernier cri pour se faire plaisir... A vous de les tester:

- stop motion studio

- méga construx

- I can animate

- Et Jade me dit que "Gacha life" permet aussi de créer des films d'animation, attention les garçons, c'est très "girly"...laugh

Voici le lien vous permettant de visionner les films créés cette année par le club.:

https://drive.google.com/open?id=1ybadZ2Mc6JQpMhb24fjVJ1UgAD9EJEym

M-Claire Béerens, coordonatrice ULIS au collège.